mardi 20 novembre 2007

La communication n'a pas d'odeur

La fin d'année nous évoque beaucoup. Froid, déprime, fêtes qui approchent, ventes privées (pour les plus chanceux d'entre nous), mais c'est également cette période que nos maisons de luxe ont choisie pour mettre en avant leurs fragrances.
Alors c'est avec attention que nous avons décortiqué l'armada communicative que ces dernières ont concocté pour nous aider à mettre la main à la poche.

On commence avec la très chic maison de la rue Cambon, Chanel et son "Coco Mademoiselle". Rien de nouveau sous les nuages, et bien si! Une égérie toute nouvelle, toute belle et une communication surboostée à coup de spots publicitaires, de campagnes presse et de communication alternative (la diffusion de vidéos diverses dans les rues de plusieurs grandes capitales). Alors de bonnes intentions, un budget conséquent, mais beaucoup critiquent Keira Knightley, nouveau visage de la campagne. De mon côté, je critiquerais surtout le choix de la bande son interprétée par Joss Stone, pas franchement chic…

Dior et son "Midnight Poison", un spot réalisé par le grand Wong Kar Wai, la belle Eva Green comme égérie, une couverture de l'événement omniprésente et pour un résultat… Mitigé.
Malgré une imagerie et un univers plutôt bien sentis, le film est assez peu diffusé et la bande sonore, bah pas franchement chic non plus…

Que de déception!! Mais voilà Yves St Laurent et son "Elle", qu'en dire? On a un peu moins de budget pour la comm', mais passons. Coco Rocha est assez bonne égérie (cet air de peste suffisante, j'adore!!), le tourné de talon assez artistique, la musique sympa, le bilan est donc pas mal.

Dernier-né de Gucci, "Gucci by Gucci" (ouhla les répétitions). Une campagne réalisée by David Lynch, pas d'égérie particulière mais trois mannequins stars en guise de muse, une bande sonore disco, très bien choisie, pour une communication cohérente à l'univers de la collection et extrêmement réussie.

Mais nous avons gardé le meilleur pour la fin. Armani et son Diamonds… Que dire, à part que pour cette campagne ils ont décidé de nous livrer tous ce qu'il y avait de plus cheap! La Beyonce boudinée dans une robe immonde qui beugle sa version du classique de Marilyn "Diamonds are girl's best friends"…

Bref, même si la communication n'est pas un élément décisif dans le choix d'un parfum, je pense que c'est quand même elle qui va nous pousser vers le testeur, et croyez moi, le testeur de Diamonds ne me verra jamais!!

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