mardi 4 décembre 2007

La guerre des grands magasins!

Pour beaucoup Noël est une période d'amour et de paix sur terre. Et bien pas pour les grands magasins, qui dès la mi-novembre se déclarent une véritable guerre, sanglante et sans pitié. Noël c'est environ 30% de leur chiffre d'affaires annuel, alors croyez- moi ou non, les bons sentiments ça sera pour une autre fois…
Quelles sont les démarches de nos trois grands magasins parisiens préférés pour vous attirer dans leurs rayons? Nous allons nous y pencher au travers de plusieurs critères.

- La communication
Le nerf de la guerre, celle autour de laquelle s'affaire des centaines de spécialistes et de créatifs. La communication est plus que jamais au centre des attentions. Il faut choisir un thème, trouver le nom et créer l'affiche de l'opération.
Sur ce critère, le point est pour le Printemps et sa Féerie Nordik. L'affiche nous conte une très belle histoire, celle d'un magasin sous les glaces vivant au rythme des aurores boréales. Du côté de la concurrence, on saluera Le Bon Marché et son voyage au pays de l'unique, avec une imagerie délicate et épurée. Le mauvais point est décerné aux Galeries Lafayette et leurs Noël Brillant. Malheureusement la poupée Chucky habillé de diamants, fait plus peur que rêver…

- Les vitrines
Plus fort qu'un concert de Tokio Hôtel à Bercy ou qu'un nouveau monogramme Vuitton au Japon, les vitrines animées du Boulevard Haussmann! Une foule compacte s'y masse pour admirer les petits personnages censés traduire la thématique du grand magasin. Ici pas de gagnant, chaque vitrine est différente, les Galeries y sont ludiques, le Printemps plus poétique et Le Bon Marché chic et très adulte (à moins que les enfants du 7ème arrondissement n'aient été diagnostiqué plus développé que la moyenne et portant des talons Marni dès l'âge de 5 ans…)

- L'événementiel
Les équipes marketing rivalisent d'ingéniosité sur ce point pour ponctuer nos longues journées de shopping. Du côté du Printemps, on ira, se perdre dans le labyrinthe glacé de la terrasse (très joli pour les bambins!), s'accorder une pause dans le restaurant Snacking Nordik et découvrir la boutique givrée (belle intention, belle sélection, malheureusement le lieu tient plus de la Foire Fouille que du design Scandinave…).
Aux Galeries Lafayette, on s'émerveillera devant le traditionnel sapin de la coupole, on fera une jolie photo de son chiwawa au Dog Studio, et surtout on ne ratera pas les canons à neige qui feront tomber les flocons sur Haussmann à partir du 8 décembre (très belle idée!!). Pour Le Bon Marché, l'animation, c'est pour les beauf, donc on ne prévoit… Rien!

Pour résumer, ce Noël 2007 est un retour aux traditions. On se voit déjà au chaud, près de la cheminée à contempler la neige par la fenêtre (mais si, tout le monde a un chalet à Megève!).
Entre thématiques nordiques, uniques ou brillantes, mes faveurs iront, cette année, vers le Printemps qui nous ouvre les portes d'un très bel imaginaire. Mais vous aurez le temps de faire vos propres opinions, le shopping de Noël est déclaré ouvert!!


Aucun commentaire: