mardi 29 janvier 2008

Haute Couture - printemps/été 08

La mode, la mode, la mode c'est tout ce qu'a trouvé à dire Paris lors des dernières semaines. Après les défilés homme automne-hiver 08, la ville lumière fut le théâtre des défilés haute couture printemps-été 08. Découvrons donc les créations de nos belles maisons...

Chez Chanel on avait investit le Grand Palais au milieu duquel trônait l'une des traditionnelles veste de la marque, gigantesque et en ciment. Comme un monument bâtit en l'honneur de cet incontournable élément de la garde robe Chanel, élément retravaillé sur les modèles, plus court, plus jeune. L'artisanat, les matières riches et luxueuses, les plumes, le tweed, le satin duchesse se croisent dans un camaïeux de couleur opales et sombres. Les silhouettes sont courtes et déambulent sur des ballerines plates, chic et simple. La maison de la rue Cambon n'en finit plus de vouloir séduire une clientèle jeune et fait souffler sur ses traditions un vent de modernité.


On en prend plein les mirettes chez Dior! John Galliano est dans son élément, la couture celle qui laisse exprimer sa "haute créativité".
Pas de limite, c'est sa vision du luxe, l'extravagance assumé jusqu'au bout de ses silhouettes. Des silhouettes qu'il rêve hybrides, animales, végétales, déambulant et arborant ses parures faites de tout ce qu'il y a de plus luxueux: satin duchesse, crocodile et soie dans une explosion de couleurs. Les modèles sont coiffés de casques guerriers ou d'abat-jours bling-bling (à vous de voir) et perchées sur des compensés sculpturales. Dior nous offre, une fois de plus, la décadence sur un plateau, à consommer avec modération.


Givenchy orchestre son propre ballet, où les étoiles, graphiques et sombres sont étreintes dans des vestes telles des sculptures animées. Jupes courtes et asymétriques, robes en tull de soie, corsets d'organdi c'est aussi beau à l'oreille qu'à la vue. Les danseuses gothiques de Ricardo Tisci défilent les unes après les autres et nous exposent une collection haute couture brillante de simplicité.


La mer sera le théâtre d'une collection féérique, celle de Jean Paul Gaultier qui fait défiler sirènes et pêcheuses de perles. Des silhouettes brodées d'écailles, pâles ou colorées, déambulant sous de sublimes ombrelles. Les plissés évoquent des fleurs sous-marine, sous une cascade de perles et de paillettes imitant les écailles de poisson. Le final est "Gaultiesque", Coco Rocha débarque en mariée sirène, deux coquillages en guise de soutien-gorge.


Photos

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Sarah & Matthieu,

Je suis intéressée par votre blog et souhaite vous contacter personnellement. Pouvez-vous me joindre à cette adresse email :
redacteurs@orserie.fr

Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée,
Cordialement,

Géraldine

Caro a dit…

Pour info, la plupart de bijoux ainsi que certain tissus on t étaient réalisé en collaboration avec l artiste tzuri gueta, designer textile reconnu pour son usage singulier du silicone...
www.tzurigueta.com