lundi 6 octobre 2008

Blanche fut la nuit…

ne ballade dans un Paris by night ponctué de centaine de happening, compréhensible ou non, nous sommes dans le contemporain. What a wonderful initiative que cette occasion de découvrir notre capitale, ses églises, ses monuments sous un jour nouveau.
Nous choisissons le parcours marais, Bercy trop loin de chez nous…
Nous commençons par la Tour St Jacques, sur laquelle était diffusé… et bien la Tour St Jacques, mais de jour, le défilé des nuages en plus.
Suite de notre ballade dans l'église St Merri, la bonne surprise de cette soirée. Le lieu saint est transformé en une sorte de foire. Spectacle de danse moderne, œuvres d'art, lecture de contes, et mise en lumière, j'applaudis devant tant de liberté dans un tel lieu.
Direction les archives de Paris, nous assistons à la représentation d'un pianiste dans la cour du bâtiment, l'atmosphère est particulière, magique.
Nous nous rendons au centre culturel suédois lorsque la pluie vient gâcher la fête.
L'œuvre d'Anders Johansson a quelque chose d'onirique, la visite est courte, nous courrons vers le haut marais.
Court passage dans l'église Arménienne où avait lieu une série de concert, puis au passage de Retz où un film étrange intitulé "Dead Sea" était diffusé (mais nous saisissons l'occasion pour apercevoir les showroom de Kris Van Assche et Ann Demeulemeester).

Dernière étape, la mairie du 3ème, investie par l'artiste japonaise Miki Nitadori, projetant des œuvres réalisée à partir de photomatons.
Nous rentrons, la tête pleine d'image et convaincu que Paris est définitivement une ville pleine de surprises.

Aucun commentaire: