Chaque mois nous donnerons la parole à une personne, ne faisant pas partie du milieu de la mode, qui nous livrera son opinion sur une collection ou sur la communication d'une marque. Ce mois-ci c'est Nicolas, Manager des ventes en Image et Nomadisme chez Auchan, qui analyse le dernier défilé femme Balenciaga printemps-été 08:
"En regardant ce défilé avec intérêt, plusieurs critiques me viennent à l'esprit. J'ai d'abord regardé à quoi ressemblaient les mannequins et ce fut ma première déception… Ce ne sont apparemment que des filles dont l'âge ne doit pas excédé les 15 ans et qui n'ont pas vraiment de formes. Mais le point le plus surprenant ce sont ces couleurs criardes (un peu comme des rideaux de bus des années 60). En gros, aucune chance de passer inaperçu.
En plus je trouve que la coupe des vêtements présentés pourrait se retrouver chez Vetimarché, pour vous dire à quelle point ce qui a été présenté ici n'est pas, à mon avis, une création artistique mais un simple produit.
A quand un vrai défilé avec de vraies femmes, et là ma grande référence c'est la publicité Dove mettant en scène des femmes, avec de vraies formes de femmes et mêmes de belles rouquines!
En clair, pour moi ce défilé est fade, triste, et ne reflète qu'une créativité médiocre. La maison Balenciaga ne doit pas aimé habillé les femmes et encore moins les mettre en valeur, car ce qui nous est proposé n'a rien à voir avec le glamour et la beauté de maison comme Agent Provocateur. Bon, l'utilisation n'est pas la même, mais le côté érotisme et mise en valeur de la beauté féminine est une source d'inspiration sans limites, et cette inspiration est transposable à tous."
A méditer!!
Photos
6 commentaires:
Effectivement, je rejoins son point de vue...on ne comprend pas tellement ce qu'a voulu "exprimer" Balanciaga à travers cette collection...
Je vous l'accorde, il est difficile de comprendre où voulait en venir Ghesquiere (l'actuel designer de Balenciaga). Plus qu'une garde robe il a crée une étude de style, de formes, maintenant est ce que c'est portable, on verra cet été!!
La seule pièce, visiblement incontournable, les bottes, vraiment originales! Maintenant, la maison Balenciaga est connue pour son côté novateur en termes de silhouette et ce genre de défilé est nécessaire pour avancer!
J'aime beaucoup la comparaison avec les rideaux de bus... Le souci c'est que d'autres s'en inspire également.
Ce sont souvent les gens qui n'ont pas d'intérêt dans la mode qui en parle le mieux regardez les critiques mode des magazines racontent toujours la même chose parce qu'ils ont un intérêt à ce que la mode avance.
Vogue et les autres racontent tous la même chose
toujours la même chose : "tu es dur" mais c'est vrai qu'il y a un certain parti pris. de mon coté j'aime bien les critiques défilé indépendant comme ce qui travaille sur le web
celui de prestigium.com n'est pas mal je suis tombé dessus hier via un blog de mode
Je suis plutôt d'accord avec vous... Quand on écoute Vogue quasiment tous les défilés sont formidables et riche en nouvelles idées. Nous savons tous que c'est loin d'être le cas, même si parfois les vraies évolutions sont difficiles à comprendre ou discerner. Tout est une question de réinterprétation (comme dans beaucoup de domaine d'ailleurs!). Quant à l'objectivité, Internet et les blogs permettent une liberté de ton que les magazines ne peuvent pas adopter. Ce sont deux sources d'informations distinctes, c'est normal. En tous cas je vois que la rubrique vous intéresse, nous allons donc la relancer et écouter d'autres "inconnus"!
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