mardi 15 janvier 2008

L'homme - Milan - Fall 08

Vous n'êtes évidemment pas sans savoir que les défilés masculin ont commencé dans la capitale italienne de la mode, Milan. Jetons donc un coup d'œil à ce que les créateurs nous réservent à nous, les hommes, pour l'automne-hiver 08.

- Le grand voyageur
Il accumule les points S'miles afin de découvrir des contrées lointaines, aime se frotter à de nouvelles cultures et ramène, de chacun de ses voyages, un petit souvenir. C'est l'homme que nous présentent Alexander Mc Queen et Dolce & Gabbana. Aventureux il l'est dans la vie mais également dans ses goûts vestimentaires. Il mélange, superpose, expérimente prêt pour la grande évasion. Chez Mc Queen (up) il arbore la chapka, le poncho... L'exagération y côtoie un tailoring sobre et ajusté où les cardigans et manteaux croisés se parent de motifs ethniques.
Chez Dolce & Gabbana (down) l'on croise également des looks de la rue (car le voyageur travaille, et oui lui aussi il lui faut de l'argent pour partir) surmontés de manteaux amples mélangeant cuir et fourrure et semblant avoir été taillé dans la masse. Ce voyageur sachant rester chic, même en cas de conditions extrêmes, sait également devenir flambeur lors des soirées organisées au sommet du K2. C'est donc par quelques costumes trois pièces en satin de soie que se termine le défilé du duo italien.


- Le Dandy
C'est bien lui, représentation de l'élégance masculine... Cet homme qui par sa prestance naturelle fait fondre les banquises. Il manie les codes de la mode, se joue du classicisme en y confrontant des détails chocs. Cet homme c'est celui de Gucci mais également, et d'une manière totalement différente, celui de Prada.
Pour Frida Giannini, chez Gucci (up), le dandy veut briser son carcan. Il se bat pour le retour à la liberté tel un musicien des années 60 enragé d'amour et de sensualité. A son costume en velours il rajoute des détails gipsy et se parent de foulards ou autres ceintures enrichies de breloques, attirant l'attention sur son combat quotidien.
Pour Prada (down) c'est un tout autre combat, le dandy souhaite le mélange des genres. Etre masculin c'est assumé sa part de féminité. L'homme de Miuccia Prada a donc décider d'ouvrir le dressing de sa femme, de lui piquer sa pochette et d'enfiler l'une de ses micro-jupes en guise de ceinture. La créatrice offre à ce dandy, curieux, le "boy-kini" laissant apparaitre culotte et brassière sur une chemise ou un pull fin.


- L'utilitaire-chic
C'est un véritable raz le bol qu'a éprouvé cet homme. L'année 2007 fut pour lui un calvaire et son tortionnaire, Hedi Slimane! Le slim il l'a tenté, porté, usé mais cette année il souhaite s'exprimer, faire ressortir son côté méditerranéen. Pour lui, cette nouvelle saison c'est celle du mouvement, des grands gestes maladroits et son sauveur: Tomas Maier pour Bottega Veneta.
L'homme Bottega ne souhaite pas être ajusté, il rêve d'être à l'aise et adopte les codes du sportswear. Après avoir enfilé un large baggy, il structure malgré tout sa silhouette en arborant un manteau ceinturé. Pour le soir il adapte son look en y ajoutant les traditionnels nœuds papillons, costumes trois pièces et cravates mais surtout jamais à l'étroit. Et vous savez quoi, ça fait du bien!


Photos

Aucun commentaire: