dimanche 24 février 2008

La femme - Milan - Fall 08/09

Une troisième semaine qui s'achève, Milan nous fait découvrir sa mode pour l'automne-hiver prochain. Passage incontournable de notre périple, la capitale italienne de la mode nous laisse avec une question en tête: On avance ou on recul?
Je m'explique, deux pôles majeurs se sont affrontés en cette fashion week. Le minimalisme contemporain porté par des maisons comme Jil Sander ou Prada et le rétro 70's - Hippie Chic chez Dolce Gabbana ou encore Gucci.
Voici donc une petite sélection de mes silhouettes préférées, à vous de vous faire une idée...

La sobriété à l'état pur pour le créateur Raf Simons chez Jil Sander, qui fait défiler tailleurs, robes en tweed, pullovers et sublimes manteaux aux formes architecturées. Sans accessoires, la femme Sander est moderne, simple et sensuelle.


Chez Missoni, la proposition se fait également sur les volumes, drapés, plissés, oversize... Les pulls, jupes ou autres robes se parent de couleurs tantôt automnales (moutarde, émeraude, cuivre...) tantôt piquantes (bleu électrique, framboise...) ainsi que de graphismes fleuris.

Miuccia Prada fait dans la dentelle avec cette dernière collection inspirée des années 90. Minimaliste, les jupes longueurs genoux, les chemisiers, les robes arborent parfois de la dentelle en total-look ou détail. On note également les chaussures aux formes particulières. Une gamme de couleur très sobre entre chair, brun, blanc et noir finit d'apporter de la rigueur ainsi que de la modernité aux créations de la maison italienne.


Les portes-parole du bling bling se font aujourd'hui ambassadeur du revival 70's. Dolce & Gabbana nous offre une collection intéressante (je n'aurais jamais pensé dire ça de ma vie!) faite de pièces rétros, foulards, costumes trois-pièces en tweed et robes ceinturés hautes. Des tons très sobres, de beaux choix de matières font de ce défilé un incontournable.


Incontournable également, les créations de Tomas Maier pour Bottega Veneta. On n'en finit plus de vénérer l'allure simple et romantique de la maison. Les jeux de drapés, les vestes architecturés, la monochromie, de la justesse tout simplement.


Enfin, chez Marni, c'est la superposition, l'opposition des matières et des couleurs qui rythme cette collection. Block-Colours fait de framboise, vieux rose, vert émeraude, camel et gris construisent des silhouettes structurées. Du volume, de la jupe droite à la forme tulipe noyée sous les volants, la collection Marni ajoute un brin de fantaisie au minimalisme de rigueur.


Photos

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bottega tout simplement sublime et ce mouvement minimaliste n'est pas pour me déplaire! Milan sauve la mise, je craignais l'automne-hiver prochain

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les silhouettes Marni, un peu de couleur dans toute cette rigueur! Par contre la dentelle Prada... No thanks!