mercredi 12 mars 2008

Dans Fashion Show il y a Show!

Et cette subtilité, certains créateurs ont tendance à l'oublier ou bien tout simplement la contester. En effet, aujourd'hui, beaucoup de marques préfèrent attirer l'attention des spectateurs sur la collection et non sur de quelconques artifices.
Cependant, pour d'autres, l'atmosphère du podium permet de souligner, de la plus belle façon qu'il soit, l'univers de la maison et des créations. Un outil de communication efficace, sublimant l'identité et les valeurs de la marque.

Pas de règle générale ici, si ce n'est que Paris et sa semaine de la mode restent connus pour leurs shows hautement créatifs.
Quelques agences se partagent la mise en scène de ces spectacles de mode. Alexandre de Betak, la Mode en Images, ce sont eux qui donnent vie aux idées parfois incongrues des créateurs.
Et cette année fut une nouvelle fois l'occasion de belles démonstrations de leur talent.
Bref aperçu des spectacles que la mode nous a proposé en cette saison automne-hiver 08/09.

Mon premier exemple n'est pas parisien mais milanais. Prada, qui n'a pas l'habitude des shows grandiloquent, s'offre un écrin tout particulier pour cette dernière collection. C'est dans un lieu sublime que Miuccia Prada dresse son podium, spirale infinie sur lequel défileront les silhouettes de la maison italienne.


Certaine maison ont la chance (ou plutôt le budget) de défiler dans des lieux historiques et magnifiques. C'est le cas de Chanel qui installe ses valises au Grand Palais et nous offre une fois de plus un spectacle extrêmement impressionnant. C'est un carrousel, intégralement réinterprété, qui prend place sous l'armature du monument parisien. Les chevaux de bois ont laissé leur place au camélia, aux deux C entrelacés ainsi qu'à la fameuse veste en tweed. Ces incontournables de la marque qui tournoient et accompagnent le ballet des mannequins devenant, le temps d'un instant, les enfants de ce manège de la mode.


C'est au bureau Betak que nous devons cette scène de liesse orientale. Sous un nuage d'encens, entre bassins, bouddha, paysans et éphèbes aux corps huilés, ce sont les créations de Sir John Galliano qui vont être présentées sous la Halle de la Villette. Une ambiance "Gallianesque" qui, sans être particulièrement impressionnante, illustre parfaitement l'univers du créateur.


Illustration très poétique des inspirations de son dernier défilé, Alexander Mc Queen met en scène une fable. C'est d'un arbre que tombe sa représentation de la femme pour l'automne-hiver 08/09. Une princesse échouée dans un décor, obscur et onirique. Un délicieux voyage au pays de l'imaginaire...


Le meilleur pour la fin! Tant en termes de collection que de mise en scène, le défilé Yves Saint Laurent fut une preuve de l'audacieuse maitrise de la maison. Montée sous les verrières du Grand Palais, la tente de Stefano Pilati a des allures de vaisseau spatial. Un monument à la gloire de la marque et de sa volonté de tourner une page de son histoire, résolument moderne.


En conclusion, oui j'apprécie le côté minimaliste et à la marge de certains créateurs qui restent volontairement pauvres dans leur mise en scène. Mais franchement, que c'est bon quand la mode nous en met plein les yeux!

Photos

1 commentaire:

Unknown a dit…

Mathieu , Sarah
je suis Thomas Mondo, Co-Redacteur du blog www.darkplanneur.com, pouvez vous me donner une adresse à laquele je pourrai vs écrire svp..

cordialement
thomasdarkpanneur@gmail.com