lundi 20 octobre 2008

Koons vs Versailles

ourquoi ce versus me direz-vous ? Tout simplement afin d’illustrer l’état d’esprit des visiteurs lorsqu’ils viennent à évoquer l'exposition de Jeff Koons, pour le moins étonnante. C’est en ce dimanche ensoleillé que je suis allé constater, par moi-même, le résultat de cette présence intrusive dans le loft de notre bon Roi Louis XIV.
Une chose est sûre, vous ne trouverez pas chez moi l’ami conservateur avec lequel vous pourrez cracher sur cet outrage et vous rappeler le respect que l’on avait d’antan.
Non, personnellement j’admire l’initiative, adore l’effet, les réactions que déclenche cette exposition et en redemande !
Pour quelle raison vouloir l’opposition quand il s’agit, plus justement, de contraste. Une série d’aspirateurs Hoover rétro éclairés au beau milieu de moulures et autres toiles, mais merde c’est quand même surprenant. Et comment ne pas trouver beau ce Split Rocker en plein parterre de l’Orangerie, comme logique face à ce château au couché du soleil.
Les goûts et les couleurs… Oui chacun peut en penser ce qu’il veut, mais cette tendance que nous, Français, avons de refuser le contraste est parfois déroutante et irritante. Particulièrement lorsque ces initiatives ne sont que temporaires. Non, Michael Jackson et Bubble ne deviendront pas pensionnaires à vie de notre joyau national. Ils repartiront parmi les autres, laissant une trace, à mon sens, positive dans l’histoire du château, une hausse de la fréquentation (ce qui je le rappelle n’est pas un luxe pour un patrimoine en manque cruel de financement) et, je l’espère, une évolution sensible de nos mentalités.

Aucun commentaire: